mardi 28 février 2012

Championnat provincial universitaire

Quelle fin de semaine! Une bannière de plus pour le Rouge et Or masculin au championnat RSEQ!

Passer les épreuves une par une de cette longue fin de semaine serait comme écrire un roman...Beaucoup de PBs, de triplés, de qualifications pour les CIS et d'émotions fortes.

Chez les hommes, l'objectif était simple: courir assez vite pour ne laisser le moins de chances possible aux coureurs des autres universités et travailler stratégiquement en équipe pour avoir le plus de qualifications possible pour les CIS. C'est ainsi que nous avons tiré Fred Bouchard (600m, 1:21) et Tony (3000m , 8:34) vers des victoires qui les qualifie aux CIS, mais surtout et avant tout vers des records personnels qui sont digne d'une participation aux nationaux. Ceci témoigne donc une très bonne forme de leur part, considérant aussi la piste qui est lente. Enfin, la fin de semaine s'es terminée avec une épreuve forte en adrénaline avec le relais 4x400m qui nécessitait absolument une victoire pour pouvoir passer aux CIS. L'équipe Boudreau-Philibert-Raymond-Laporte a su tenir tête à l'équipe de Sherbrooke qui est une des favorites à l'échelle nationale.

Notons aussi que depuis cette fin de semaine, le groupe d'entraînement compte 11 coureurs qui on brisé la barrière du 9:00 sur 3000m.

Résultats demi-fond Laval:

600m: 1.Bouchard (PB), 2. Boudreau, 3. Laporte, 4. Raymond
1000m: 1. Lapointe, 2. Philibert-Thiboutot, 3. Laporte, 4. Raymond, 6. Plante-Dubé
1500m: 1. Philibert-Thiboutot, 2. Lapointe, 3. Boisvert (PB), 6. Larouche (PB)
3000m: 1. Larouche (PB), 2. Boisvert, 3. Philibert-Thiboutot, 4. Lapierre, 5. Fournier-Dufour, 6. Thibodeau (PB), 7. Lévesque-Tremblay (PB)
4x400: Or
4x800: Or

Jean-Sam gagne le prix de performance sur piste de l'année (2:23.06 1000m), Phil Larochelle celui du prix de l'implication communautaire et moi-même, athlète de l'année.

Chez les femmes, nous avons eu droit a des belles batailles de Laurence Côté, qui a été capable de récolter 2 médailles, soit le bronze au 600m et l'argent au 1000m. Cath Cormier a gagné aisément le 3000m, mais ne sera malheureusement pas de la partie aux CIS dû à un stage.

Prochaine étape: Boire du jus de betterave et se préparer pour les CIS!!!

lundi 13 février 2012

Valentine invitational: Record du Québec, PBs et betteraves!

Boston boston boston!!

Oui ça roule toujours à Boston! Ça ne fût pas une exception pour la gang qui y était cette fin de semaine dans le cadre du Valentine Invitational. Cette piste légendaire qui rebondit et qui nous donne l'impression de jogguer sur un pace 800m laisse toujours place à des brillantes performances indoor.

Vendredi avait lieu les courses des filles. Laurence Côté a encore une fois impressionné avec une 3e position et un chrono de 2:49.06 sur 1000m (et apparemment un split de 800m qui était aussi un PB...) , ce qui la qualifie automatiquement pour les CIS. Ça fait très longtemps que l'équipe de demi-fond n'a pas eu de qualifiées automatiques chez les filles, alors bravo à Laurence! Nous n'avons pu filmer sa course, mais si vous aller voir le lien flotrack ci-bas, vous serz en mesure de voir toutes les courses en intégralité. Josée Picard-Arsenault a couru la meilleure performance de sa saison sur la distance en 3:01. Nous avons eu droit aussi à de très bonnes performances sur 3000m de la part de Jeanne Mercier, Marilou Ferland-Daigle et Béatrice Deschênes St-Pierre qui ont toutes courues des PB de respectivement 10:14, 10:27 et 10:42.

Il y avait samedi les courses des gars. La journée a commencé (du moins, pour les épreuves de demi-fond) avec le mile qui comportait plus de 250 compétiteurs auquel je prenais part. Après quelques mal-entendus avec les officiels, j'ai finalement pris part à la 4e vague qui comportait des temps d'inscription entre 4:05 et 4:06.5 au lieu de courir dans une vague plus rapide avec mon temps d'inscription initial de 4:02. Ces circonstances étaient un peu décevantes, surtout quand on se déplace aussi loin pour courir. Mais bon, il faut passer par dessus car c'est loin d'être la fin du monde! J'ai finalement couru 4:05.86, ce qui se convertira dans les 3:47 sur 1500m, chrono tout de même satisfaisant.

L'évènement fort de la journée fut cependant le 1000m où nous avons vu un Charlo inhabituel qui a tiré les compétiteurs sur des temps dérisoires dans les premiers tours. Cela a cependant été profitable pour J-S qui a pu s'installer confortablement dans le milieu du pack pour ensuite remonter et remporter la victoire grâce à une foulée de secours digne du bon vieux temps au dernier tour. Son chrono: 2:23.06, nouveau record du Québec qui surpasse celui de Sébastien Ouellet de 2:23.08 couru il y a plus de 10 ans. Mathieu Raymond a aussi couru un PB de 3 secondes en 2:25, ce qui le qualifie automatiquement pour les CIS et qui représente une performance notoire dans sa carrière de coureur. Charlo a terminé avec un PB de 2:26, même en étant parti un peu trop vite, ce qui témoigne d'une très bonne forme. Une autre performance digne de mention serait celle de notre «cousin» Québécois du Dynamique de Laval, Vincent Parent-Pichette avec un temps de 2:24.82. Enfin, dans les vagues suivantes, nous avons eu droit à des PB de Félix Veillette, Sacha Plante-Dubé et Phil Larochelle en 2:31, 2:32 et 2:34 respectivement.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, les gars de long nous ont réservé de belles surprises sur 3000m. Tout d'abord, Manu court un énorme Pb de 7 secondes pour traverser la ligne en 8:23.90, temps qui sera probablement suffisant pour courir au championnat canadien. Ensuite, 2 vague plus loins, Lapierre et Tony se sont livré une bonne bataille qui a finalement été emportée par le joueur de hockey en 8:35 contre 8:36 pour Tony, 2 gros PB. Jean-Saumon, capitaine de l'équipe, suivait non loin avec un PB de presque 20 secondes en 8:45, et brisait enfin la barre psychologique du 9:00 (lol). Nous avons eu droit aussi à une belle performance du junior Antoine Thibault en 8:36, ce qui est très prometteur pour son jeune âge.

Le secret à toutes ces performances? Non, ce n'est as le coaching, ni le stretching, ni les habitudes de vies...mais bien le JUS DE BETTERAVE!!! Hihihi, blagues à part (parce qu'on sait très bien que notre coaching est A+...le stretching et les habitudes de vie ça reste à confirmer... ;)) j'ai testé le régime jus de betterave la fin de semaine du team challenge (ce qui a semblé être profitable...), et plusieurs d'entre nous avons tenté l'expérience pour cette fin de semaine. Mythe....ou réalité? À vous de juger!

http://www.flotrack.org/coverage/247836-2012-BU-Valentine-Invitational

mercredi 1 février 2012

Workout Wednesday #5

Nous somme présentement à la mi-saison (déjà!) de la saison universitaire de track. Pas de compétitions en fin de semaine, ce qui veut dire que c'est le temps de s'accoter «comme du monde» pour une des dernières fois avant de tomber en mode championnat. 8km d'intervalles dans une piste intérieure. Ça fesse. En voici le vidéo, short and sweet (personne était présent pour filmer nos 1200m pace 5000 et 800m pace 3000 au début...)