mardi 13 mars 2012

CIS: le début d'une belle tradition

C'est fait! La saison indoor est maintenant officiellement terminée, et ce n'est pas sans faire tourner les têtes que la formation du Rouge et Or a pris part au championnat CIS qui avait lieu à Winnipeg, au Manitoba.

Avant de commencer, un gros merci à l'épicerie santé Rosalie qui a accepté de commanditer le groupe de demi-fond pour l'évènement avec une caisse de 6 bouteilles de jus de betterave chacun! Vous savez où aller pour vous en procurer! 646 Chemin St-Louis,  Sillery, QC!

C'est sur une piste très rapide que 14 athlètes du club ont pris part aux diverses épreuves, ce qui représente une délégation record pour le club. Avec le groupe qui connait une effervescence et qui pourra compter sur des recrues solides dans les prochaines années, ont peut dire que nous ne faisons que notre entrée parmi les meilleures universités en athlétisme au pays.

Jeudi: préliminaires du 600m. Charlo et Fred prennent le départ de la 2e vague, menée d'un train rapide par Michael Roberston d'Ottawa. Charlo termine 3e de la vague avec un temps de 1:19.76, ce qui est un PB et lui permet de passer en finale grâce au temps. Fred termine 4e de la vague avec un temps de 1:20.55, ce qui représente un PB de plus d'une seconde et le classe finalement 8e au classement total, ramenant un point pour l'équipe.

Vendredi: Journée chargée pour les gars de demi-fond: au 1000m, nos trois représentant, soit Jean-Sam, Math et moi-même avons participé à ce que plusieurs considèrent comme étant le 1000m le plus relevé de tous les temps aux CIS. Un énorme bravo à Tommy, un ancien du Rouge et Or courant maintenant pour Guelph, qui a mené la course de bout à bout pour tirer le podium sur le temps dérisoire de 2:22, ce qui représente pour les 3 premiers des records CIS et des records du Québec. Tom a donc terminé en 2:22:08, Jean-Sam en 2:22.68 et moi-même en 2:22.74. Et oui, podium entièrement québécois! Surement une première en demi-fond dans ces championnats. Bravo aussi à Math qui a couru une excellente course pour terminer 7e en 2:26.99. Ceci représente son meilleur résultat individuel au championnat, ce qui est donc une excellente manière de terminer sa carrière universitaire. Tu vas nous manquer Math... Malheureusement, nous n'avons pas pris en vidéo la course...damn. Du côté des filles, Laurence a terminé 8e en 2:52, dans une course stratégique où ça jouait du coude. rès bonne performance pour une première participation au championnat! Deux heures plus tard, le trio masculin du 1000m reprenait le départ sur le relais 4x800m, accompagné de Charlo. C'est avec des temps de 1:53-1:54 par coureur que l'équipe s'est battu avec Windsor, Guelph, Western Ontario et Victoria pour finalement terminer 5e avec un temps de 7:35. Le niveau de cette course était exceptionnellement relevé cette année, puisque le temps gagnant était de 7:31, à moins de 2 secondes du record CIS, et que notre chrono nous aurait facilement procuré une médaille d'or dans les dernières années...wow. On termine tout de même avec un record du Québec ainsi qu'un record de l'université! Enfin, il y avait aussi le 3000m en cette soirée, ce qui représentait la première expérience CIS de track pour Manu et Tony. Parti sur un départ très rapide imposé par Alex Genest de Guelph qui leur a surement coûté quelques secondes, les gars se sont bien battu dans l'épreuve qui est probablement la plus difficile du championnat en terminant 9e pour Manu et 11e pour Tony.

Samedi: La journée commençait avec les finales au 600m, où Charlo a sorti une excellente course pour terminer 4e en 1:19.26, courant donc 2 PBs sur la distance sur 3 jours. C'était aussi la dernière course pour lui avec le club, il termine donc sa carrière en beauté. Plus tard avait lieu le 1500m, où malheureusement Jean-Sam a du annuler sa participation suite à une blessure au pied qui lui donnait de la misère à courir après ses deux excellentes courses de vendredi. J'ai donc pris le départ comme seul représentant du Rouge et Or au 1500m. Je suis arrivé 2e, à 49 centièmes de Matt Walters de Windsor qui avait gagné le 3000m la veille, et à plus de 2 secondes d'avance sur le 3e, Allan Brett de Guelph. Maintenant, chose qui te tue ton «high» après une telle course: se faire convoquer pour un test pipi moins de 30 secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée! Et oui, ça arrive pour vrai! Moins d'une heure plus tard, le quadruplé Boudreau,Philibert-Thiboutot, Raymond et Laporte participait au relais 4x400m. Nous avons terminé le championnat en beauté avec une 7e position et un chrono de 3:19 (moyenne de 49 par coureur!), ce qui représente un record de l'université. Pas si mal pour un relais composé au 3/4 de demi-fondeurs! L'équipe masculine a finalement terminé 7e au classement général, une très grande amélioration par rapport à l'an passé.

Au risque de me répéter, je tiens à souligner les performances de Charlo et de Math, qui ont prouvé que même sur la fin de leur carrière universitaire en athlétisme ils pouvaient repousser leur limites toujours plus loin. Bravo pour vos championnats, et merci d'avoir représenté le tout début d'une tradition d'excellence dans le club qui est loin de se terminer! Ne vous inquiétez pas, ils vont continuer à courir avec nous; mais de tourner la page sur l'éligibilité aux compétition universitaire mérite bien une mention!

On se revoit au printemps pour le 5km prédiction! Peut être un workout wednesday d'ici la...


1 commentaire:

  1. Félicitations à vous tous et à Félix pour son bon travail avec vous!
    Frank
    a.k.a. Le petit gars du Texas qui a eu bien du fun à vous regarder courir sur les internets;-)

    RépondreSupprimer