Trois jours après avoir remporté la médaille d'argent par équipe chez les hommes lors du championnat canadien de cross-country universitaire, les membres de l'équipe sont encore euphoriques et on a encore un peu de difficulté à réaliser que l'objectif a finalement été atteint.
Depuis de début de la saison, l'objectif de l'équipe était de terminer sur le podium national. On savait que c'était possible que cela risquait d'être très serré avec Windsor, Victoria et Queen's pour les positions 2-3-4 comme Guelph partait largement favoris. Cet objectif avait un petit côté historique puisque la meilleure performance du Rouge et Or à ce championnat était jusqu'à tout récemment une 4e place en 1998. De plus, le classement canadien réalisé grâce aux votes des entraineurs nous plaçait seulement 6e à l'aube du championnat.
Malgré tout cela, les gars de l'équipe ont toujours cru qu'un podium était possible, ils ont travaillé très fort lors de la course pour le succès de l'équipe en plus de suivre à la lettre le plan de match que nous avions établi la veille de la course. Comme coach, c'était une superbe expérience de voir les athlètes remonter le peloton durant la course et réussir à se positionner tel que prévu dans notre plan de match. Ils étaient tous poussés par cette volonté d'accomplir quelque chose de remarque en équipe, quelque chose qui a poussé chaque athlète à en donner un peu plus qu'à l'habitude en plus de nous permettre de monter sur le podium.
Une fois la course terminée, les gars étaient vidés, mais surtout fier d'avoir été au bout de leur limite et d'avoir prouvé à tout le pays que le Rouge et Or était maintenant compétitif sur la scène nationale. Les minutes avant la sortie officielle des résultats nous ont paru très longues. Les coachs, athlètes et supporteurs étaient tous fébriles en attendant la confirmation de notre position officielle. Personnellement, j'avais l'impression que notre groupe avait terminé 3e, mais je savais que c'était très serré entre Windsor, Victoria et Laval. Lorsque j'ai eu les résultats entre les mains, je me suis dépêché à indiquer aux athlètes que nous étions 2e ! L'émotion était au rendez-vous et c'était un très beau moment de voir l'équipe célébrer leur titre de vice-champion canadien.
Je me souviendrai toujours de cette équipe de XC 2012 et plus particulièrement du week-end à London où les gars de Laval ont remporté la médaille d'argent nationale.
Bravo également à tous les membres du club de cross-country 2012 du Rouge et Or, pas seulement ceux qui étaient du rendez-vous à London, mais l'ensemble des athlètes du club méritent des félicitations pour avoir contribué à faire de l'automne 2012 une super saison de cross-country.
Pour finir je ne voudrais pas passer sous le silence la performance des femmes qui ont pris le 14e rang. On aurait tous espéré un meilleur sort pour notre équipe féminine, mais je suis confiant que les résultats iront en s'améliorant dans les prochaines années. Mention spéciale également au Dynamique du Cégep St-Foy qui ont terminés 2e chez les femmes ainsi que chez les hommes lors des championnats canadiens collégiaux de cross-country qui avaient également lieu ce week-end. Frederique Latraverse avec une victoire chez les femmes et Alexandre Lavigne avec une 3e place chez les hommes ont été particulièrement impressionnants.
Les résultats complets sont disponibles à cette adresse :
http://www.trackie.com/track-and-field/results/ResultsDocs/2012CISX-Country.pdf
Voici le résumé officiel de la compétition disponible sur le site web du Rouge et Or.
http://www.rougeetor.ulaval.ca/les_clubs/cross_country/nouvelles/nouvelle/article/championnat-canadien-de-cross-country-de-sicbrlequipe-masculine-du-rouge-et-or-2e-au-pays/index.html
Coach Félix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire