Bonjour à tous,
La saison de cross-country universitaire 2013 est déjà terminée. Les dix dernières semaines ont été très intenses pour les athlètes de l'équipe de cross-country du Rouge et Or de l'Université Laval. Les objectifs de début de saison étaient ambitieux. Nous avons toujours souhaité être capable de répéter l'exploit de la 2e place par équipe chez les hommes en 2012 tout en souhaitant progresser le plus possible en tant qu'équipe. Comme entraîneur, j'ai été choyé de côtoyer des athlètes aussi dédiés qui n'ont pas hésité à s'investir dans un processus rigoureux pour contribuer au succès de l'équipe.
Après d'excellents résultats durant la saison, l'équipe masculine a prouvé qu'elle avait atteint un niveau hors du commun lors du championnat provincial RSEQ lorsque les athlètes du Rouge et Or ont pris les 13 premiers rangs universitaires. Ces résultats m'ont poussé à faire des choix déchirants pour sélectionner les membres du club qui représenteraient l'équipe lors des championnats nationaux, disons que c'est un heureux problème que d'avoir à faire face à ce type de dilemme.
Lors des championnats nationaux, la situation était différente qu'en 2012 où nous étions sous-estimés et où l'objectif était de causer la surprise (en 2012 le Rouge et Or était classé 5e au pays avant le championnat national et nous avions terminé 2e lors du championnat national). Cette année, notre résultat de 2012 combiné avec les excellents résultats de début de saison nous ont permis d'être classé 2e au pays durant pratiquement toute la saison. Qu'on le veule où non, il y avait une certaine forme de pression supplémentaire où nous n'avions pas le droit à l'erreur lors du championnat national 2013. Nous devions prouver que le podium national de 2012 n'était pas une erreur de parcours et que Laval est désormais un des meilleurs programmes universitaires de cross-country au pays.
La journée de la compétition, un beau mélange de confiance et de fébrilité animait le groupe. Les athlètes ont réalisé de bonnes performances et chacun d'entre eux ont donné leur 100% pour l'équipe. Malgré cela, Guelph et Windsor nous ont devancé et le Rouge et Or prend le 3e rang au pays.
Comme en 2012, Guelph a démontré que leur programme était dans une classe à part au Canada et ils ont outrageusement dominé la compétition avec une victoire nationale pour une 8e année consécutive. Après Guelph, la lutte a été très séré entre Windsor (87 points) et Laval (91 points). L'an dernier nous avions surpris Windsor en les devançant de quelques points alors que c'est à leur tour de nous jouer le même tour cette année. Intéressant de noter que malgré notre 3e place, nous avons réalisés un meilleur pointage qu'en 2012 (91 points versus 101 points). L'équipe a donc d'une certaine façon réalisée une meilleure performance qu'en 2012, mais Windsor ont connu une excellente journée lors du championnat national 2013 et il faut souligner leur brio.
On revient donc à Québec satisfait et fier de ce podium par équipe, mais conscient plus que jamais qu'il faut continuer de travailler fort pour progresser à l'échelle nationale.
Pour ce qui est de l'équipe féminine, la saison s'est malheureusement déroulée moins bien que prévu, mais il faut demeurer positif et trouver le moyen de progresser dans les prochaines années. La 3e place au championnat provincial et la 18e place au national ne cadre évidement pas avec les objectifs de début de saison. J'ai définitivement confiance que notre équipe a le potentiel pour progresser et faire sa place dans le top 10 national dans les deux prochaines années, il ne reste qu'à travailler et trouver la bonne recette pour nous permettre d'y arriver. Assurément qu'il est possible de s'inspirer de la progression des hommes qui ont rapidement passé d'une équipe en milieu de classement national vers une des meilleures équipes au pays. L'ajout de quelques recrues d'impact devrait également permettre la progression de l'équipe.
Je m'en voudrais de ne pas remercier Jean-Simon Fournier-Dufour, Anthony Larouche et Maxime Lapierre qui viennent de compléter leur 5e année d'éligibilité en cross-country au sein du programme Rouge et Or. Ces trois athlètes ont été des acteurs de premier plan dans la progression de l'équipe et j'ai été choyés de les encadrer dans les dernières années. Je veux aussi prendre le temps de féliciter Charles Philibert-Thiboutot pour sa 3e position individuelle ainsi que sa sélection sur l'équipe nationale pour les championnats du monde universitaire de cross-country qui auront lieu en mars 2014 en Ouganda. La 14e place d'Emmanuel Boisvert lui permet d'être sur la 2e équipe d'étoile nationale pour une deuxième année consécutive, ce qui également un exploit hors du commun.
Il faut aussi dire que la saison de cross-country n'est pas tout à fait terminée, car Charles, Emmanuel, Benjamin et Anthony se rendront à Vancouver le 30 novembre pour participer au championnat national civil de cross-country. J'aurai le plaisir de faire le voyage sur la côte ouest avec eux et j'ai bien hâte d'être avec eux lors de ce championnat.
Bonne fin de saison de cross-country à tous et à bientôt.
Coach Lapointe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire