Une nouvelle rentrée universitaire, des paysages d'automne à couper le souffle et de longues séances d'entraînement de course à pied, voici des éléments qui indiquent que nous sommes à l’aube d’une nouvelle saison de cross-country.
Depuis quelques semaines déjà, le groupe s’est remis à la tâche. Des visages nous ont quittés, certains sont de retour et plusieurs s’ajoutent à notre grande famille. Si une chose reste inchangée, c’est bien notre volonté à s’investir corps et âme afin de faire perdurer la tradition d’excellence qui fait briller le Rouge et Or. Les barrières de notre sport individuel tombent alors que nous travaillons tous collectivement pour atteindre un objectif commun. J’entame pour ma part mon dernier chapitre avec le Rouge et Or XC et je ne peux pas vous cacher mon excitation pour cette dernière saison. Effectivement, tous les astres semblent alignés pour une saison exceptionnelle ! À vous de suivre les aventures de notre groupe en cette saison 2017.
Le calendrier sera chargé considérant les courts trois mois qui nous attendent. Notre aventure se commence cette fin de semaine alors que la moitié de l’équipe se rendra à McGill pour le premier cross de la saison. Le reste de la formation sera en action à Sherbrooke la semaine prochaine (23 septembre). Les autres dates à noter à votre calendrier sont les suivantes; le 7 octobre où nous prendront d’assaut l’indomptable parcours des Plaines d’Abraham. Le 14 octobre où un petit groupe aura la chance d’aller défier de redoutables équipes de cross-country NCAA à Princeton au New Jersey. La même journée, le reste de l’équipe sera en Ontario dans le cadre du cross-country de Carleton. Le 28 octobre pour le championnat provincial RSEQ au parc Maisonneuve de Montréal. Finalement, le 11 novembre pour le seul et non le moindre championnat U Sports qui se tiendra à Victoria en Colombie-Britannique. Ouf ! Ça fait beaucoup de compétitions dans un si court laps de temps, sans compter les semaines de millage sans fin et les entrainements corsés qui nous attendent. Plus à suivre !
Formation
L’équipe cette année est composée d’un total de 36 athlètes comprenant un nombre surprenant de 16 recrues. Laissez-moi vous dire que je suis déjà bien fier de cette cuvée de recrues. Rien de mieux pour finir ma 5e année que de voir de nouveaux visages motivés, positifs et qui ont déjà le Rouge et Or tatoué sur le cœur. Dès le début de saison, on peut voir que le groupe n’a pas peur de mettre la main à la pâte pour obtenir des résultats. Quel beau groupe à qui transmettre le flambeau pour ma dernière année ! Sans plus tarder, voici la formation de notre équipe.
Équipe féminine
En progression dans les dernières années, le groupe féminin semble atteindre une profondeur inégalée cette année. Sans aucun doute, on peut penser voir les filles enregistrer d'excellents résultats cet automne.
À la suite d’un été fulgurant, Aurélie Dubé-Lavoie sera assurément du peloton de tête des Lavalloises. Celle qui a réalisé des chrono de 4:14 au 1500m et 16:04 sur 5000m cet été tentera d’améliorer son 15e rang des derniers championnats U Sports. L’athlète de 2e année mènera également les troupes en tant que co-capitaine avec l'athlète de 5e année Anne-Marie Gauthier. Auteure d'un chrono de 16:36 sur 5000m cet été, Anne-Marie sera assurément un élément important de l'équipe cette saison. Également à leur 5e année, Catherine Gagnée et Béatrice Ouellet seront de retour. Ayant enregistré plusieurs belles performance sur 800m cet été, Catherine a arrêté le chrono à 2:08, il sera intéressant de voir ce qu’elle réalisera cet automne sur un effort de plus longue distance. Pour sa part Béatrice reviendra d’une blessure et tentera de boucler son parcours universitaire sur une belle note. Isabelle Turcotte sera toujours de la partie cet automne, elle qui avait connu une bonne progression à un moment crucial l’an dernier tentera de poursuivre sur sa lancée et améliorer son 10e rang provincial. L’équipe pourra compter sur Valérie Bélanger une coureuse expérimentée qui a déjà accédé à la 3e marche du podium du championnat CIS en 2009. Jade Bouchard, Chloé Perreault et Caroline Pomerleau compléteront le noyau de coureuses ayant déjà porté les couleurs du Rouge et Or. À noter que Caroline a causé la surprise cet été en se qualifiant au Jeux du Canada au 800m.
Du côté des recrues, Jessy Lacourse et Anne-Marie Comeau auront assurément un gros impact sur la formation féminine. Jessy a entre autres pris le 4e rang sur l’épreuve du 3000m steeplechase aux Jeux de la Francophonie cet été en plus d'enregistrer le record du Québec à cette même épreuve. De son côté, Anne-Marie a enregistré des performances remarquables sur 5000m et 10km (16:26 , 34:28). Elles seront toutes deux de bonnes candidates pour le titre de recrue au niveau national cette saison. Noémie St-Laurent, Frédérique Labelle ainsi que Marie-Ève Turcotte quitteront le groupe de développement alors qu’elles sont prêtes à passer au niveau supérieur et maintenant porter l’uniforme Rouge et Or. Il est toujours intéressant de voir des gens de partout au Québec se joindre à notre programme. Cet automne c’est le cas de Annabelle Dauphin et Laura Bédard qui sont respectivement originaires d'Alma et de Chicoutimi. En espérant que ces athlètes de la région du Saguenay Lac-St-Jean pourront profiter du groupe d’entrainement pour bien progresser cet automne. Finalement, deux recrues se joindront à la formation avec de l'expérience de compétition de haut niveau dans un autre sport. Annie-Kim Labarre qui pratique le triathlon et Hélène Pilote Fortin qui provient du milieu du cyclisme.
Équipe masculine
Plusieurs têtes d’affiche et pointeurs de l’équipe gagnante U Sports 2016 ont quitté les rangs du Rouge et Or après avoir complété leurs cinq années d’éligibilité. Comment l’équipe championne canadienne sera en mesure de rebondir pour la saison 2017 ? Chose certaine, mes coéquipiers et moi-même avons faim et visons de remporter le titre national pour une deuxième année consécutive.
Nous aurons droit au retour du champion national universitaire Yves Sikubwabo, lui qui avait été phénoménal l’an dernier en dominant la compétition au championnat canadien et en contribuant grandement à la victoire par équipe du Rouge et Or. Il sera sans l’ombre d’un doute un élément indispensable cette année pour le succès collectif alors qu’il termine la 5e année de son parcours sportif universitaire. Également à sa 5e année, Antoine Thibeault sera de retour dans la formation. Il avait pris la 5e position lors du dernier championnat U Sports et a réalisé une splendide performance de 8:34 cet été sur 3000m steeplechase. Toujours du côté des vétérans de 5e année, j’aurai la chance de motiver les troupes avec mon fidèle compagnon Dany Racine en tant que co-capitaine. Dany avait pris le 20e rang aux derniers canadiens universitaires, un coureur solide et constant sur lequel on peut toujours compter. De mon côté (Nicolas Morin), je tenterai de transposer mon niveau de 3:44 sur 1500m en cross-country alors que mon meilleur résultat en championnat national universitaire est jusqu'à maintenant une 25e place en 2015. Le tenace Nicolas Deshaies en sera aussi à sa 5e année avec le programme. Hanté par les blessures tout au long de son parcours, il aura été un fidèle partenaire au moral d’acier, toujours prêt à tout donner pour son équipe. Le prometteur Jonathan Tedeschi sera de retour pour brouiller les cartes. L'auteur d’un chrono de 14:12 sur 5000m cet été fera assurément tourner les têtes sur les parcours de cross-country cet automne. Keven Bédard sera également à surveiller. Avec son premier sub 15:00 cette été sur 5000m (14:55) il saura assurément bien faire cet automne considérant la progression qu’il a eu au cours de la saison de XC 2016. Gabriel Legault sera de retour à la suite d’une année d’absence en XC. Le triathlète avait été un point clé dans l’obtention de la médaille de bronze nationale en 2014. À la suite d’une bonne saison de triathlon il semble en bonne forme de début de saison. Patrick Rouleau causera également des surprises cette saison, lui qui a été freiné par des blessures dans la dernière année semble être de retour en santé et prêt à mettre en action son attitude de combattant. Xavier Bertrand en sera à sa deuxième année avec nous et il pourrait accomplir de belles performances cet automne. Finalement, Nicolas Audet viendra clôturer la liste des anciens. Il sera intéressant de voir ce que l’athlète, qui a d’avantage l’habitude de courir les épreuves de demi-fond court, pourra réaliser cet automne.
Du côté des recrues il est impossible de passer sous silence l’arrivée de Jean-Simon Desgagnés. Ce dernier entame son parcours académique en médecine alors qu’il commence à prendre contrôle du potentiel incroyable qu’il possède dans le sport. Cet athlète sera assurément l’un des piliers de l'équipe dans les années à venir.. Champion panaméricain junior au 3000m steeplechase et auteur d’un chrono de 14:16 sur 5000m, il a connu une saison estivale exceptionnelle et souhaitera poursuivre sur sa lancée cet automne. Samuël Poher est également une addition importante à notre groupe. Ce dernier est un transfert provenant de l’Université Calgary. Habitué des trails il a pris le 39e rang lors de son premier championnat U Sports en 2016. Il pourrait causer la surprise sur les parcours de cross-country comme il démontre une très bonne forme en ce début de saison. Guillaume Chenard est également une recrue à surveiller. Lui qui est dans son élément sur les parcours de cross-country pourra profiter du groupe de haut niveau pour développer son talent naturel pour la course à pied. Après avoir complété une saison au sein du Rouge et Or athlétisme, Félix Pouliot-Richard réalisera une première saison de XC dans nos rangs. Pour sa part Anthony Dionne quitte le groupe de développement afin de rejoindre le groupe universitaire. Félix Deschenes joint les rangs du Rouge et Or. L’athlète originaire de Chicoutimi saura assurément faire ses preuves cet automne considérant son enthousiasme face à son arrivée dans le groupe. Finalement, Alexis Blaising sera de passage au Québec pour un échange étudiant en provenance de Strasbourg en France. En espérant que son parcours dans le Rouge et Or soit rempli de souvenirs inoubliables !
Bonne saison à tous !
Nicolas Morin
Co-capitaine de l'équipe de cross-country du Rouge et Or
Co-capitaine de l'équipe de cross-country du Rouge et Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire