Le week-end dernier, j'ai accompagné six athlètes du club d'athlétisme de l'Université Laval en Pennsylvanie pour participer au Bisons Classic présenté à l'Université Bucknell à Lewisberg.
Pourquoi Bucknell ? Il y a quelques semaines, en planifiant le calendrier de compétition 2013, je recherchais une opportunité de débuter la saison en avril pour quelques athlètes. Après plusieurs heures à rechercher une compétition intéressante dans le nord-est des États-Unis, moi choix c'est arrêté sur cette compétition présentée à l'Université Bucknell à Lewisburg. Le niveau de compétition était intéressant pour les athlètes ciblés, la compétition était à une distance raisonnable de Québec et notre groupe était le bienvenue.
Quelques jours après notre retour, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que nous avons bien fait de nous rendre à Lewisburg et que cette expérience sera bénéfique pour les athlètes qui ont fait le voyage.
Un des détails qui m'a poussé à arrêter moi choix sur cette compétition est la qualité du peloton au 10 000m pour permettre à Maxime Lapierre et Anthony Larouche de réaliser une bonne performance sur cette distance. Il y a relativement peu d’opportunités intéressantes pour réaliser un bon
Maxime et Anthony ont d'ailleurs profité de la qualité du peloton présent à Bucknell pour enregistrer des records personnels importants. Maxime a abaissé sa meilleure marque à vie de 26 secondes en réalisant un temps de 30:58.79 alors qu'Anthony a réalisé un chrono de 31:16.37 ce qui est 30 secondes de mieux que son ancien record personnel. Dans les deux cas, il s'agit d'une performance qui surpasse l'objectif qu'on s'était fixé pour le début de saison. La saison de Maxime et Anthony s'annonce donc prometteuse.
Les deux coureurs seront auront d'ailleurs un gros défi dans une dizaine de jours à Montréal lorsqu’ils feront leur début en compétition sur demi-marathon. Ils auront certainement un bel avenir sur la distance en fonction de ce qu'ils réalisent à l'entrainement, mais ils devront être prudents et respecter la distance comme ce sera leur première expérience.
Les autres coureurs de demi-fond présent à Bucknell étaient Laurence Côté (1500m en 4:39.42) et Mathieu Raymond (800m en 1:52.65). Dans les deux cas, il s'agit d'un bon début de saison même si on ne parle pas de records personnels. Cette compétition nous a permis de voir que la préparation de ces deux athlètes se passe bien tout ne nous permettant de cibler quelques points à améliorer.
Pour finir, Marie-Colombe St-Pierre (56.23 au 400m) a également eu un bon début de saison et Sophie Arsenault a causé la surprise avec une performance de 14.61 au 100m haies (NWI) et de 25.19 au 200m (2.7).
À bientôt Coach Félix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire