mercredi 4 mars 2015

Un 4e titre en 5 ans ... et un peu de nostalgie.

Bonjour à tous,

Pour l’article d'aujourd'hui, je sors un peu de ma formule habituelle en débutant par un bref retour dans le temps.

À l'automne 2010, j'ai accepté de me joindre à l'équipe d'encadrement de l'équipe d'athlétisme et de cross-country du Rouge et Or de l'Université Laval. À l'époque, j'acceptais un poste d'entraîneur-adjoint pour lequel j'étais notamment en charge de l’encadrement des athlètes de cross-country et de demi-fond. Dix moi plus tard, j'ai eu la chance d'être nommé entraîneur-chef du programme en ajoutant l'encadrement du groupe de sprint et des tâches administratives à ma charge.

Si à l'automne 2010 on m'avait dit que le Rouge et Or remporterait quatre titres provinciaux chez les hommes en athlétisme de 2011 à 2015, j'aurais eu de la difficulté à le croire. Surtout que l'équipe n'avait remporté aucun titre provincial de 1992 à 2010.

Au lendemain du Championnat provincial universitaire d'athlétisme 2015 et après avoir remporté un quatrième titre en cinq ans pour le Rouge et Or, je me sens privilégié d'avoir eu la chance de travailler avec autant d'étudiants-athlètes exceptionnels durant les cinq dernières années. Ces étudiants ont permis au Rouge et Or athlétisme de maintenant être reconnu comme un programme de qualité sur la scène provinciale et même nationale.

Cette année, les athlètes qui terminent leur cinquième année d'éligibilité étaient recrus sur le circuit universitaire lorsque j'ai commencé à travailler avec le Rouge et Or. Il s'agit donc d'une première génération d'athlètes universitaires que j'aurai côtoyée durant cinq années. Chose certaine, le temps passe vite et  je suis plus que jamais heureux d'avoir pris la décision de me joindre au Rouge et Or il y a cinq ans.

Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse en prévision du Championnat canadien universitaire qui aura lieu à Windsor du 12 au 14 mars, les étudiants-athlètes de cinquième année Charles Philibert-Thiboutot et Laurence Côté ont brillamment parlé de leur parcours universitaires aux médias de la région. Ces deux athlètes ont été des leaders incroyables pour le programme ces cinq dernières années et ils m'ont permis de vivre des expériences exceptionnelles comme entraîneur.

Le samedi 14 mars lorsque Charles et Laurence porteront le maillot du Rouge et Or pour la dernière fois sur le circuit universitaire, j'aurai certainement un petit pincement au cœur. Il s'agira de la dernière compétition universitaire pour ces deux capitaines exceptionnels qui ont tous deux réécrit le livre des records du Rouge et Or.

Félicitations à Laurence et à Charles pour votre parcours et bravo à l'ensemble des athlètes ayant porté le maillot Rouge et Or durant les dernières années. Vous m'avez permis d'apprécier ces cinq années au maximum et vous avez permis au club d'athlétisme du Rouge et Or de progresser au delà de ce qui aurait pu être espéré il y a cinq ans.



Félix-Antoine Lapointe en compagnie de Laurence Côté et Charles Philibert-Thiboutot à l'aube du championnat national universitaire de Laurence et Charles. 

À bientôt


Coach Lapointe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire