lundi 31 octobre 2016

Championnat RSEQ XC 2016

Bonjour à tous,

Samedi dernier avait lieu le championnat provincial universitaire RSEQ de cross-country à Lennoxville, l'événement regroupait également les championnats québécois civil et collégial. La compétition organisée par l'Université de Sherbrooke ainsi que le Cégep et le club d'athlétisme du même endroit fut un succès malgré une météo capricieuse et un terrain complètement détrempé et boueux par endroit.

Chaque année, il s'agit d'une compétition que j'aime bien comme entraîneur. La saison de cross-country nous réserve toujours de belles surprises et c'est toujours un beau spectacle que de voir les meilleurs coureurs de la province se mesurer les uns aux autres avec comme toile de fond les décors enchanteurs que nous réserve l'automne québécois.

Je vous livre donc les dix points qui ont marqué ma journée de championnat provincial RSEQ comme entraîneur-chef de l'équipe de cross-country du Rouge et Or de l'Université Laval.

10. Une météo et des conditions très exigeantes.

Le terrain gazonné mouillé et boueux représentait un défi de taille pour l'ensemble des coureurs qui ont participé à la compétition ce samedi. Cette surface détrempée compliquait la tâche aux coureurs et il devenait difficile d'avoir une foulée régulière et dynamique. Chapeau aux nombreux athlètes qui ont été en mesure de faire fi des conditions en enregistrant de solides performances.


9. Keven Bédard fait sa place parmi l'élite de la province. 

À sa troisième année sur le circuit universitaire, Keven Bédard est un belle exemple d'athlète qui parvient a atteindre le haut niveau relativement tard dans sa carrière. Recrue en 2014 alors qu'il avait peu d'expérience en athlétisme et en cross-country, Keven fait des débuts timides avec le Rouge et Or en terminant 20e au championnat RSEQ en 2014, puis 26e en 2015. Après avoir été constant à l'entraînement dans les dernières années, voici maintenant que Keven prend le huitième rang au championnat provincial à 45 secondes du vainqueur et en étant uniquement devancé par sept de ses coéquipiers. 


8. Isabelle Turcotte en pleine progression. 

Chapeau à Isabelle Turcotte qui a pris le dixième rang du volet universitaire ce samedi en étant la deuxième représentante du Rouge et Or a franchir la ligne d'arrivée. Alors qu'elle terminait 22e l'an dernier à ce championnat, Isabelle a fait preuve de caractère et d'assiduité à l'entraînement dans la dernière année pour maintenant faire sa place parmi les athlètes d'impact de cette équipe féminine du Rouge et Or. 


7. Une course pour la victoire excitante avec plusieurs revirement chez les hommes. 

Avant le début de la course, il était bien difficile de prévoir qui allait être en mesure de remporter l'épreuve. Charles Philibert-Thiboutot semblait évidement favori, mais il était également légitime de penser voir un athlète universitaire du Rouge et Or comme Charles revient à peine d'une période de repos suite à sa longue saison estivale. 

Après qu'Emmanuel Boisvert et Charles Philibert-Thiboutot aient dicté l'allure durant la première moitié de course, on a par la suite vu Alexandre Ricard et Yves SIkubwabo prendre les commandes pendant quelques kilomètres pour ensuite voir Antoine Thibeault en tête avant qu'Yves Sikubwabo s'échappe avec deux kilomètres à parcourir. 

Bref, une course spectaculaire où plusieurs coéquipiers et partenaires d'entraînement se sont livré une chaude lutte pour la victoire. 


6. Antoine Thibeault maintenant à l'aise en cross-country. 

Reconnu pour ses performances sur piste, Antoine a connu une progression significative en athlétisme dans les dernières années pour maintenant faire parti des meilleurs coureurs au pays. Par contre, le cross-country était jusqu'à tout récemment sa bête noire et il a brillamment renversé cette tendance samedi en rivalisant pour la victoire jusqu'en fin de course et en mettant la main sur sa première médaille provinciale universitaire en carrière en cross-country en terminant sur la troisième marche du podium. Sa contribution à l'équipe risque d'être significative le 12 novembre lors du championnat national universitaire sur les Plaines d'Abraham. 


5. Alexandre Ricard, l'homme des grandes occasions. 

À sa cinquième année d'admissibilité sur le circuit universitaire, Alexander Ricard est un véritable spécialiste du cross-country qui excelle toujours lors des grands rendez-vous. Il a d'ailleurs été un élément clef dans les succès du Rouge et Or sur la scène nationale dans les dernières années et sa performance lors du championnat RSEQ laisse présager qu'il devrait terminer sa carrière universitaire de belle façon sur les plaines d'Abraham lors du championnat national. 


4. Des vétérans qui terminent déjà leur cinquième année d'admissibilité. 

La réalité du circuit universitaire étant ce qu'elle est, les étudiants-athlètes peuvent prendre part au circuit universitaire pour un maximum de cinq ans. Ces cinq années passent vite et il faut profiter pleinement de chacun des instants magiques que l'on vit lors de ce parcours parsemé de hauts et de bas, de victoires et de défaites. Ces cinq années sont intenses et permettent aux étudiants-athlètes de grandir comme individu, de créer des amitiés qui resteront pour la vie et de vivre des expériences qui seront gravées dans leurs mémoires à jamais. 

Cette année, Alexandre Ricard, Benjamin Raymond, Emmanuel Boisvert, Joé Dufour, Alexis Lavoie-Gilbert et Marilou Ferland-Daigle en était à leur cinquième année sur le circuit. Bravo à ces athlètes qui ont fièrement porté les couleurs du Rouge et Or dans les dernières années, votre contribution au succès du programme est grandement apprécié. 


 3. Aurélie Dubé-Lavoie, une recrue d'impact. 

Bravo à Aurélie Dubé-Lavoie qui a été solide cette saison en terminant 2e du réseau RSEQ à l'ensemble des courses où elle a pris part. Sa médaille d'argent provinciale et son titre de recrue de l'année démontre bien a quel point elle a été dominante dès sa première année sur le circuit. Le futur de l'équipe féminine s'annonce prometteur avec une athlète de ce niveau combiné au fait que d'autres excellentes coureuses devraient joindre l'équipe dans la prochaine année. 



2. Yves Sikubwabo de plus en plus impressionnant. 

Le début de saison d'Yves Sikubwabo était excellent et ses victoires sur les Plaiens d'Abraham et à Fredericton laissaient présager qu'il serait à surveiller au championnat provincial. Ce samedi sur le golf de Lennoxville, Yves a confirmé qu'il serait très difficile à battre cet automne en cross-country en livrant une prestation sans faille. Au delà de son excellent niveau de forme, Yves a démontré qu'il était capable de l'emporter lors d'un rendez-vous important en gardant son sang-froid et en ayant l'instinct du gagnant qui est capable de couvrir les attaques de ses rivaux en plus de prendre ses responsabilités à l'avant du peloton dans les moments opportuns. 


1. Une équipe à maturité avec une profondeur exceptionnelle. 

Depuis maintenant six ans, l'équipe masculine de cross-country du Rouge et Or domine la scène provinciale en cumulant les victoires de façon convaincante. Bien que ce n'était pas le premier championnat où l'équipe livrait une performance exceptionnelle, l'édition 2016 de l'équipe me semble la formation la plus compétitive de l'histoire du Rouge et Or. Dès le début de l'épreuve de 10km, le peloton de tête fut uniquement composer d'athlète du Rouge et Or en plus de l'olympien Charles Philibert-Thiboutot qui est un ancien de l'équipe. D'une compétition à l'autre, il devient difficile de prévoir lesquels des athlètes du Rouge et Or se démarqueront tellement ils sont plusieurs à avoir un niveau similaire. 

Cette situation m'amène à des choix déchirants pour le championnat national universitaire alors que chaque institution peut déléguer un maximum de sept athlètes sur la ligne de départ. Dans le contexte où une dizaine d'athlètes de l'équipe ont les aptitudes pour aspirer contribuer au succès de l'équipe sur la scène nationale, il y aura malheureusement quelques coureurs de haut niveau qui devront se limiter au rôle de spectateurs lors du championnat national, en espérant qu'ils puissent être témoin d'une performance historique des sept athlètes qui auront l'honneur de porter le maillot du Rouge et Or le 12 novembre prochain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire