Les derniers jours ont été remplis d'émotions avec la conquête du titre national de cross-country universitaire 2016 pour la formation masculine du Rouge et Or.
Comme entraîneur, c'est fort probablement le plus beau moment de ma carrière jusqu'à maintenant. Je suis choyé et très fier d'avoir l'opportunité de diriger une formation aussi talentueuse. Samedi dernier sur les plaines, les gars du Rouge et Or ont été exceptionnels en livrant une performance sans faille et en remportant le titre national de façon convaincante.
Voici un résumé de ce qui a marqué mon week-end lors du championnat canadien U Sports sur les Plaines d'Abraham.
10. Un comité organisateur qui livre la marchandise.
L'organisation d'un championnat national n'est jamais une tâche facile, la logistique à mettre en place est souvent complexe et exigeante et il peut être difficile de livrer un événement qui satisfait l'ensemble des participants.
Ce samedi sur les plaines, l'ensemble du comité organisateur de l'événement a livré un événement d'une grande qualité et cela a été souligné par la grande majorité des universités présentes.
Cela n'aurait pas été possible sans le support du Service des Activités Sportives de l'Université Laval et sans l'implication des athlètes et anciens du Rouge et Or. Mention spéciale à Alexis Lavoie Gilbert et Joé Dufour qui ont animé la webdiffusion, à Anthony Larouche comme annonceur, à Marianne Boivin comme interprète de l'hymne nationale, à Audrey-Sophie Lavoie comme responsable du banquet, Myriam Lamontagne et Sophie Desjardins en charge de l’accueil des équipes ainsi qu'à Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe comme animateurs du banquet.
9. Une compétition relevée avec une profondeur exceptionnelle.
Chaque année, c'est impressionnant de voir la qualité et la densité du peloton lors du championnat canadien universitaire de cross-country. Le réseau national de cross-country universitaire est plus que jamais en santé et la compétition de ce samedi prouve encore une fois que le réseau SIC (U Sports) offre de belles opportunités à ces étudiants-athlètes.
Les spectateurs présents ont un droit à un spectacle exceptionnel et ce sport gagne à être connu. Bien des spectateurs présents avaient peu de connaissances en lien avec la course à pied et ils sont repartis des Plaines d'Abraham impressionnés par la prestation des meilleurs étudiants-athlètes au pays.
8. Des choix déchirants.
Les derniers jours précédents le championnat national ont probablement représenté un des moments les plus difficiles de ma carrière d'entraîneur. Comme la réglementation en place permet à chaque université d'aligner un maximum de sept athlètes lors du championnat national universitaire, je devais donc faire des choix difficiles.
Une dizaine d'athlètes du Rouge et Or ont le niveau requis pour être compétitif sur la scène nationale universitaire de cross-country et j'ai décidé quelques jours avant l'événement d'aligner Yves Sikubwabo, Antoine Thibeault, Alexandre Ricard, Emmanuel Boisvert, Dany Racine, Benjamin Raymond et Igor Bougnot lors du grand rendez-vous. Une décision difficile où j'ai notamment dû demander à Nicolas Morin et Vincent Hoa Mai de se contenter du rôle de réserviste alors qu'ils auraient eu un rôle de premier plan dans n'importe quelle autre formation au pays.
7. Belle reconnaissance de mes pairs.
La veille du championnat, j'ai eu la surprise d'être élu président de l'association nationale universitaire des entraîneurs canadiens. Ce mandat m'amènera à faire le lien entre U Sports et les entraîneurs au pays en plus de faire des recommandations en lien avec les réglementations en vigueur sur le circuit canadien.
Suite au championnat et la victoire du Rouge et Or chez les hommes, j'ai également été élu entraîneur de l'année au pays. On ne s'investit jamais dans le but de recevoir des honneurs, mais cela demeure toujours flatteur d'avoir une reconnaissance nationale, surtout lorsque cette reconnaissance vient des autres entraîneurs.
6. Une foule impressionnante.
La communauté de la course à pied de la région de Québec s'est mobilisée samedi dernier en se présentant massivement sur les Plaines d'Abraham afin d'encourager les athlètes québécois et plus spécialement ceux de l'Université Laval.
Bien qu'il puisse être difficile d'évaluer le nombre exact de personnes qui se sont déplacées, il semblait y avoir plus de 1000 spectateurs sur les Plaines d'Abraham et c'était impressionnant de voir ces spectateurs se déplacer sur les différentes sections du parcours afin de ne rien manquer du spectacle et pour être en mesure d'encourager les athlètes. La présence de nombreux supporteurs a définitivement contribué à la création d'une ambiance exceptionnelle dont j'ai rarement été témoin lors d'un événement de cross-country.
5. Aurélie Dubé-Lavoie excelle sur les plaines.
À sa première participation au championnat canadien universitaire de cross-country en carrière, Aurélie Dubé-Lavoie a été très impressionnante en prenant le 16e rang à seulement quelques secondes d'une 14e position et d'une place sur la deuxième équipe d'étoiles nationale. Elle a notamment été la deuxième recrue au pays à franchir la ligne d'arrivée lors de ce championnat.
Ce résultat confirme qu'Aurélie a ce qu'il faut pour aspirer à faire partie de l'élite sur la scène nationale et qu'elle devrait être en mesure d'aider l'équipe féminine du Rouge et Or à gravir les échelons dans les prochaines années. La formation féminine a d'ailleurs dû se contenter du 15e rang national, mais l'expérience acquise permettra aux jeunes athlètes de l'équipe de progresser et d'aspirer à améliorer ce résultat de façon significative dès l'an prochain.
4. Ricard, Boisvert et Raymond terminent en beauté.
Pour Alexandre Ricard, Emmanuel Boisvert et Benjamin Raymond, l'exploit de l'équipe masculine ce samedi a une signification particulière, puisqu'il s'agissait de la dernière course de cross-country de leurs carrières universitaires. Je suis bien content que ces trois athlètes aient pu faire partie de la première équipe championne de l'histoire du Rouge et Or cross-country, car leurs contributions au programme a été significative lors des dernières années.
Chapeau aux autres membres du Rouge et Or qui en étaient également à leur cinquième et dernière année d'admissibilité cette année. Je pense à Marilou Ferland-Daigle, Alexis Lavoie-Gilbert et Joé Dufour qui ont eux aussi été des leaders au sein de l'équipe ces dernières années.
3. Sikubwabo, Thibeault et Ricard sur la première équipe d'étoiles au pays.
Au courant des dix dernières années, le seul athlète de l'équipe masculine du Rouge et Or a avoir été en mesure de se tailler une place sur la première équipe d'étoiles au pays était Charles Philibert-Thiboutot (2013 et 2014). Cette année, pas moins de trois athlètes de l'équipe ont réussi l'exploit, Yves Sikubwabo (1er), Antoine Thibeault (5e) et Alexandre Ricard (6e) ont donc grandement contribué à la victoire collective de ce samedi.
2. Yves Sikubwabo champion canadien !
Ce samedi sur les plaines, Yves Sikubwabo est devenu le premier athlète du Rouge et Or a remporter un titre national individuel en cross-country. Il a remporté la victoire de façon convaincante en s'échappant du peloton de tête dès le quatrième kilomètre de cette course de 10km.
Cet athlète a définitivement ce qu'il faut pour percer au haut niveau, c'est un plaisir de travailler avec lui et j'ai bien hâte de voir ce dont il sera capable dans le futur.
1. Un premier titre national dans l'histoire du Rouge et Or.
Après quatre années sur le podium national, tout les espoirs étaient permis pour 2016 et la formation masculine du Rouge et Or avait l'ambitieux objectif de remporter son premier titre national. Dès le début de la saison, le titre national était l'objectif ultime des athlètes de la formation et ils ont été en mesure de livrer une performance sans faille lors de l'épreuve de dix kilomètres en cumulant un maigre total de 43 points alors que la deuxième place est revenu à Trinity Western (86 points) et la troisième place à Western (93 points).
Ce fut un beau moment à partager avec les athlètes de la formation, je me sens d'autant plus privilégié que cette victoire ait pu survenir lors d'un championnat canadien à Québec sur les Plaines d'Abraham.
Quelques statistiques impressionnantes qui démontrent bien la profondeur de l'équipe masculine du Rouge et Or et la qualité de la performance des étudiants-athlètes ce samedi :
- L'écart entre le premier et le cinquième coureur du Rouge et Or lors du championnat national a seulement été de 0:44 (44 secondes) alors que l'écart entre le premier et le septième coureur a été de 1:11 (une minute et onze secondes). Dans ces deux cas, c'est le Rouge et Or qui a été la formation masculine avec les plus petits écarts au sein de l'équipe. Cette statistique est importante pour la victoire et démontre bien que la force de cette équipe réside dans l'excellence du collectif.
- Le septième coureur de Laval à franchir la ligne d'arrivée a devancé le cinquième coureur de l'ensemble des universités au pays. Nos sixième et septième coureurs ont donc ajouté des points au classement par équipe à l'ensemble des autres formations ce qui a un impact significatif sur les résultats finaux.
- Même si on remplaçait le pointage de notre premier coureur par celui de notre sixième ou septième coureur, l'Université Laval serait encore premier au classement. C'est donc dire qu'il s'agit réellement d'un succès collectif et que l'ensemble du groupe a eu un rôle important à jouer dans la victoire sans qu'un seul athlète soit l'unique responsable du succès de l'équipe.
Maintenant, il est déjà temps de se remettre des émotions du week-end et de se fixer des cibles pour les prochaines compétitions. À court terme, plusieurs des membres de l'équipe seront en action à Kingston lors du championnat canadien civil le 26 novembre et à moyen terme, il faut déjà penser à des pistes de solutions pour que la formation féminine du Rouge et Or cross-country soit en mesure de faire sa place parmi l'élite au pays. Le championnat 2017 de cross-country universitaire aura lieu à Victoria en novembre prochain et je suis déterminé à travailler pour aider l'équipe à être en mesure de défendre le titre avec succès.
À bientôt
Coach Lapointe
Offre de prêt a taux réduit
RépondreSupprimerj’octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la procédure. Mon taux d’intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi.Voici mon adresse email: lucastrid123@gmail.com