À chaque année, le championnat national universitaire est une compétition intense et stimulante qui nous réserve son lot de surprises. L'édition 2017 tenue à Edmonton ne fait pas exception. L'ensemble des athlètes, entraîneurs et spectateurs présents ont pu voir des performances exceptionnelles de la part des meilleurs étudiants-athlètes du circuit canadien.
Voici les dix éléments qui ont particulièrement marqué mon championnat en tant qu'entraîneur-chef de la formation d'athlétisme du Rouge et Or de l'Université Laval.
10. Des vétérans qui complètent de beaux parcours avec le Rouge et Or.
Chapeau à ceux et celles qui ont complété leur 5e année d'éligibilité le week-end dernier en représentant le Rouge et Or pour une dernière fois lors du championnat national universitaire.
Benjamin Raymond, qui a agi comme capitaine de l'équipe ses deux dernières années aura certainement eu un impact majeur sur l'unité au sein du groupe en transmettant sa passion à ses coéquipiers et en étant un leader positif au sein de la formation. Mention spéciale à Benoit Didier, cet étudiant-athlète français qui a grandement progressé au courant des cinq dernières années en abaissant notamment son record personnel sur 600m jusqu'à 1:19.86 alors qu'il avait peine à courir en 1:27 à son année recrue.
Benoit Didier sur 4x800m lors du championnat national universitaire 2017.
9. Trois représentants du Rouge et Or dans le Top 7 au pays à heptathlon.
Chapeau à Peter Nsaka Malonge (4e), Ludovic Gravel (6e) et Erwan Le Moüel (7e) qui ont connu un excellent week-end de compétitions à Edmonton. Cela a été excitant de suivre ces trois athlètes lors des sept épreuves de l'heptathlon. Bravo à mon collègue Simon Louis-Seize pour les succès de ses protégés, c'est un plaisir de voir des athlètes du Rouge et Or capable de connaitre du succès sur la scène nationale dans les épreuves combinés.
Mention à Peter qui a également très bien fait au saut en hauteur (5e) et au triple saut (7e) en plus de sa 4e place à l’heptathlon. C'est donc un excellent premier championnat national universitaire en carrière pour Peter, on a déjà hâte de voir ce qu'il sera en mesure de faire cet été au décathlon.
Simon Louis-Seize (Entraîneur) en compagnie des athlètes Erwan Le Mouël, Peter Nsaka Malonge et Ludovic Gravel.
8. Un 3000m qui se termine malheureusement dans la confusion.
Bien que la course s'annonçait excitante, le 3000m masculin s'est conclu d'une triste façon lorsque les officiels ont fait l'erreur de sonner la cloche alors qu'il restait deux tours à compléter. Deux des coureurs du groupe de tête se sont donc lancés dans un sprint final alors qu'Antoine Thibeault a géré son effort adéquatement pour finir le 3000m seul en tête.
C'est d'une part dommage pour les coureurs qui a été pénalisés par cette erreur, mais c'est également dommage pour Antoine qui aurait certainement préféré remporter l'épreuve dans des conditions régulières. En espérant ne pas revoir ce genre de problématique dans le futur.
Bravo à Antoine Thibeault (1er), Igor Bougnot (2e) et Jontahtn Tedeschi (5e) qui ont été en mesure de bien faire malgré un contexte particulier.
Antoine Thibeault au passage à 2800m durant le 3000m lors du championnat U Sports.
7. Geneviève Gagné surprend et monte sur le podium au saut en hauteur.
Après une année recrue avec le Rouge et Or très positive en 2016, Geneviève a malheureusement été ralentie par les blessures en 2017. Elle s'est malgré tout qualifiée pour le championnat national universitaire en étant classée 12 au pays ce qui lui a permis d'obtenir le dernier laisser-passer pour le grand rendez-vous à Edmonton.
Une fois au championnat national, Geneviève a connu un concours exceptionnel en réussissant ses barres au premier essai à 1m62, 1m67 et 1m70 ce qui lui a permis de remporter le bronze et de réussir l'exploit de terminer 3e alors qu'elle était classé 12e avant de débuter la compétition. C'est une belle démonstration que tout peut arriver en compétition si on croit en ses moyens.
Podium du saut en hauteur chez les femmes, médaille de bronze surprise pour Geneviève Gagné.
6. Une belle 8e place par équipe pour la formation féminine du Rouge et Or.
Bien que l'athlétisme soit un sport individuel, la notion d'équipe devient très importante lors des championnats provinciaux et nationaux universitaires. Avant l'édition 2017 du championnat national universitaire, l'équipe féminine du Rouge et Or n'avait jamais fait mieux qu'une 11e place sur la scène canadienne.
Grâce à la contribution de plusieurs athlètes, l'équipe est parvenue à se faire un place dans le Top 10 national pour une première fois en terminant la compétition au 8e rang. Dans le contexte où la majorité des athlètes d'impact de la formation seront de retour l'an prochain et que le recrutement s'annonce très bien, on peut espérer que 2017 marquera une nouvelle ère où la formation lavalloise sera en mesure de faire sa place parmi les meilleures équipes au pays année après année.
Classement par équipe chez les femmes au championnat U Sports.
5. Aurélie Dubé-Lavoie impressionne et monte sur le podium au 1500m.
Bien rare sont les étudiants-athlètes qui parviennent à monter sur le podium du championnat national universitaire alors qu'ils en sont à leur première année d'admissibilité sur le circuit. Aurée Dubé-Lavoie a réussi ce tour de force à Edmonton alors qu'il aurait été difficile de prévoir cet exploit.
Dans une course relativement stratégique où aucune coureuse ne semblait vouloir imposer un rythme rapide en début de course, Aurélie a su bien se positionner et placer une attaque avec un peu moins de 400m à faire en s'échappant avec Gabriela Stafford qui allait par la suite remporter l'épreuve. Rejoint par Lucia, la soeur cadette de Gabriela, avec une centaine de mètres à faire, Aurélie a su maintenir l'allure en fin de course pour mettre la main sur le bronze. Il s'agit probablement du plus grand accomplissement de la jeune carrière d'Aurélie. Gageons que cette médaille de bronze contribuera à lui donner la confiance nécessaire pour continuer de nous surprendre lors des grand rendez-vous dans les prochains mois.
Aurélie Dubé-Lavoie rivalisant avec Gabriela et Lucia Stafford avec 200m à faire au 1500m.
Avant le début de la saison universitaire d'athlétisme 2017, aucune formation féminine de l'histoire du RSEQ n'avait réussi l'exploit de compléter un 4x200m sous 1:40.00. Lors des qualifications du 4x200m du championnat national de cette année, les filles du Rouge et Or ont été les premières à briser cette marque en remportant leur section en 1:39.95. Par contre, c'est en finale que l'exploit est survenu avec un chrono sous les 1:39.00, ce qui paraissait impossible il y a quelques mois.
Au delà du chrono, la performance de 1:38.84 de Marie-Colombe St-Pierre, Andréanne Frigon, Rose Émilie Carrier et Charlie Dorval permet à l'équipe de remporter le bronze et de devenir la première équipe féminine de relais de l'histoire du Rouge et Or Athlétisme a être médaillée sur la scène nationale.
Mention spéciale à mon collègue Fabrice Akué, entraîneur responsable des épreuves de sprint qui a fait un travail exceptionnel cette année et qui est en grande partie responsable de ce podium historique pour l'équipe.
C. Dorval, R-É Carrier, A. Frigon et M-C St-Pierre, l'équipe médaillée de bronze au 4x200m.
3. Un doublé pour le Rouge et Or au 3000m masculin.
Bien que les conditions de ce doublé furent particulière avec la problématique du compte-tour, reste que le doublé d'Antoine Thibeault et d'Igor Bougnot au 3000m a quelques chose de bien spécial. On avait déjà vu deux athlètes du Rouge et Or monter sur un même podium national à quelque reprises dans le passé, mais jamais un doublé Or-Argent n'avait eu lieu. Bravo à Antoine et Igor pour ce doublé et merci à Igor, cet étudiant français, d'avoir fait confiance au programme du Rouge et Or cette année. Son apport à l'équipe a été significatif et ce autant par son comportement exemplaire et sa bonne humeur que par ses performances étincelantes.
Pour les amateurs de statistiques, c'est au 1000m en 2012 et au 3000m en 2016 que l'on avait déjà vu deux membre du Rouge et Or sur un même podium national. (2012 1000m - Argent Jean-Samuel Lapointe et Bronze Charles Philibert-Thiboutot. 2016 3000m Or Antoine Thibeault et Bronze Jean-Samuel Lapointe).
Podium du 3000m masculin avec un doublé pour le Rouge et Or.
2. Antoine Thibeault remporte l'or au 3000m et l'argent au 1500m.
Après un championnat exceptionnel en 2016 où Antoine avait réalisé le doublé sur 1500m et 3000m, il a répondu aux attentes encore une fois en défendant son titre au 3000m en plus de remporter l'argent au 1500m. Il y avait certainement une pression supplémentaire cette année en raison de ces succès de l'an dernier, mais Antoine a su bien gérer la situation et livrer deux solides performances.
Antoine rentre donc dans une courte liste des grands de l'histoire du Rouge et Or Athlétisme qui ont été champion national à plusieurs reprises. On pense notamment à Geneviève Thibeault, David Gill et Charles Philibert Thiboutot qui ont déjà réussit cet exploit dans le passé. Comme il sera encore éligible sur le circuit universitaire l'an prochain, Antoine risque de graduer de l'Université Laval avec un palmarès particulièrement remarquable.
Antoine Thibeault médaillé d'or au 3000m et d'argent au 1500m lors du championnat national.
1. Un premier podium national pour équipe dans l'histoire du Rouge et Or.
Ce qui semblait impossible il y a à peine quelques années est maintenant réalité. La formation masculine du Rouge et Or a remporté le bronze par équipe lors du championnat national universitaire en terminant la compétition derrière Guelph et Windsor. Félicitations aux 16 étudiants-athlètes qui ont marqué l'histoire de la formation à Edmonton lors de ce championnat national.
C'est certainement une des réalisation dont je suis le plus fièr depuis le début de ma carrière d'entraîneur, notamment car il s'agit d'un accomplissement qui nécessite plusieurs années de travail par un grand nombres de personnes. Je prends donc le temps de remercier l'ensemble des étudiants-athlètes, des entraîneurs et des administrateurs qui ont permis à l'équipe de progresser de façon significative dans les dernières années.
Le sentiment qui m'a habité lors de la confirmation de ce podium national ressemblait beaucoup à ce que j'ai vécu à l'automne 2012 lorsque la formation masculine de cross-country remportait sa première médaille national par équipe de l'histoire. Suivant ce podium de 2012 en cross-country, l'équipe est montée sur le podium cinq années consécutives pour en venir à remporter les grands honneurs cet automne en 2016. En espérant que nous serons en mesure de débuter une séquence aussi impressionnante en athlétisme que ce que nous avons fait en cross-country.
L'équipe masculine du Rouge et Or qui remporte le bronze, un premier podium par équipe de l'histoire du programme.
À bientôt
Coach Lapointe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire