mardi 1 décembre 2015

De coureur débutant à coureur d'élite, un kilomètre à la fois


                                                                                        21.1km de Philadelphie 22 novembre 2015
Je reviens tout juste de Philadelphie, où j’ai réalisé un record personnel
 de 1h07:45...soit 3:12/km. Très satisfaits de ma performance, moi et 
mon entraîneur avons convenu qu'il serait intéressant de faire le bilan 
de l'entraînement qui m'a mené à pouvoir tenir un tel rythme sur 21.1 km.
 Je retracerai donc mon parcours des 7 dernières années, en mentionnant
 les évènements les plus marquants à mes yeux.

2007 et 2008 (3:12/km=pace 800)

Volume d’entraînement : 50km/semaine 2 mois par année)
Ces deux années passées au cégep représentent le début 

de ma « carrière » en athlétisme. Je venais alors tout juste 
de courir mon premier demi-marathon (1h40) et mon deuxième
 10km (42’). La première année m’a permis de m'initier au XC :
 première équipe et premiers entraînements d'intensité. 
Alors que nous avions une équipe de coureurs débutant en 2007,
 l'arrivée d’Emmanuel Boisvert, de Charles Philibert-Thiboutot et
 de Jean-Samuel Lapointe à la deuxième année a transformé l'équipe,
 nous menant à une deuxième place au championnat canadien.
                                                2008-dernière course collégial. 28e CCAA

De 2009 à 2011 (3:12/km=pace 3k(2009) puis 5k(2011). 
Volume d'entraînement : 90 à 120 km/semaine 10 mois par an)
En 2009, avec un niveau de forme m’amenant à courir 39’ sur 10k 

et 1h24 sur demi, je fis mon entrée dans l’équipe du Rouge et Or, 
qui alors était loin de représenter la force qu’elle est aujourd'hui.
XC 2009 : 8e coureur de l’équipe au provincial, alors que celle-ci ne

 percera pas le top 15 au CIS.
Track 2010 : SB 9:16/4:19
XC 2010 : 8e de l’équipe au provincial, mais je cours tout de même
 au CIS pour une 111e place (6e de l’équipe).
Track 2011 (premier camps d’entraînement en Floride) : SB 8:59/4:11
2010-Premier CIS de XC-109e individuel et 14een équipe

L'été 2011 a été critique puisque je pensais arrêter l'athlétisme

 pour m'adonner à d'autres sports de façon récréative. Félix-Antoine
 a toutefois réussi à me convaincre de continuer au moins une année 
de plus. Étant un grand compétiteur, je ne voulais plus être relégué 
aux rôles de soutien et j'ai décidé que tant qu'à continuer, j'allais y aller 
à 110%. J’ai donc augmenté ma rigueur à l’entrainement, amélioré mon
 alimentation et surtout j’ai commencé à courir à l’année.

XC 2011 (130km/semaine): 6e au provincial et 58e au CIS
Track 2012 : champion provincial sur 3000m, SB : 8 :34/4 :03 et 11e CIS 3000m

Champion provincial 2012 3000m (8:34)
XC 2012 (140km/semaine) : 5e provincial et 28e CIS (médaille d'argent en équipe)
Track 2013 : SB 31:16
XC 2013 (145km/semaine) : 4e provincial et 17e CIS (médaille bronze en équipe)

2013 Dernière course CIS XC- 17e individuel et 3e en équipe
Track 2014 : SB 8:23/4:00

Ainsi, ma détermination, une multitude de camps d'entraînement, 

ma capacité à absorber une grosse charge d'entraînement sans me
 blesser, la confiance de mon coach, des coéquipiers avides de se 
dépasser, une copine qui me soutient dans mon entraînement et un 
noyau d'équipe qui progresse ensemble sur la scène nationale, tels 
ont été les facteurs principaux de ma progression continuelle. De plus, 
avec des records personnels qui s’enchaînaient, je ne pensais plus à arrêter…
du moins pas pour le moment.
Toutefois, mes années d’éligibilité arrivaient à terme et au lieu d'accrocher
 mes souliers comme la plupart des coureurs non professionnels à la fin de
 leur carrière universitaire, j’ai eu la motivation de continuer. Ce choix a 
grandement été influencé par l'obtention d'un contrat de commandites 
d’Asics Canada (merci à Chuck pour le contact) pour moi et Maxime Lapierre.
 En effet, un coéquipier ayant les mêmes objectifs que moi et un commanditaire
 qui démontre de la confiance envers ma progression ont été des facteurs
 clés à ma motivation et ma progression depuis la fin de mes années CIS. 
Ainsi, depuis deux années, je vis la vie de coureur « post-collegiate »,
ce qui m'amène des défis différents : concentrer mes efforts sur les saisons
 d'automne et d'été, participer majoritairement à des courses sur route afin
 d'offrir une visibilité à mon commanditaire et, donc, affronter de nouveaux adversaires.

2014: SB : 14:40/30:41/1h08:37
2015-Team Asics Post-collegiate et coach Félix
2015 : SB: 14:39/30:19/1h07:45

Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je sais que je veux continuer à offrir le maximum à ce sport pour au moins la prochaine année afin de continuer à explorer les limites de mon corps. Dans cette optique, je souhaite réaliser mon premier marathon à l’automne prochain. Ce choix est également motivé par le fait que ma transition vers les longues distances, depuis 2 ans, s’est avérée très motivante!

2016 : objectifs de PB 14:29/29:59/1h06:59/2h23:59




2012-Médaille d'argent CIS et 28e place individuel. Le début d'une dynastie et un des plus beaux moments de ma vie!









5 commentaires:

  1. Félicitations pour cette belle progression Anthony. J'espère que les jeunes auxquels tu enseigne l'éducation physique auront accès à ce bref historique qui pourrait devenir une source de motivation importante. La passion pour son sport est une condition sine qua non au développement de l'athlète et son progrès vers l'excellence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis prêteuse reconnu sur presque tous les continents et je dispose d'un capital de 25 720.000€ qui me serviront à octroyer des prêts privé à court et long terme allant de 1.000€ à l'infini à toute personne sérieuse capable de faire un bon usage et bon remboursement des fonds. 2% d' intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulière je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 25 ans ou plus en maximum selon la somme prêté. Pour plus informations vous pouvez me contacter par E-mail : avv.perlletier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Témoignage d'éclairage

    Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut, Dieu dit
    que la nuit soit et la nuit fut.
    La réussite appartient a ceux qui la cherche, le
    bonheur vient à ceux qui le mérite.
    Tu es vraiment merveilleuse et exceptionnelle Madame BELFERAI severine pour ce pret de 23000 € que vous m'avez accorder.Vous merité une longue vie maman Severine .
    contacter la à son l'adresse si vous avez des difficultés financiers
    Email:
    belferaiseverine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Témoignage d'éclairage

    Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut, Dieu dit
    que la nuit soit et la nuit fut.
    La réussite appartient a ceux qui la cherche, le
    bonheur vient à ceux qui le mérite.
    Tu es vraiment merveilleuse et exceptionnelle Madame BELFERAI severine pour ce pret de 23000 € que vous m'avez accorder.Vous merité une longue vie maman Severine .
    contacter la à son l'adresse si vous avez des difficultés financiers
    Email:
    belferaiseverine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Témoignage d'éclairage

    Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut, Dieu dit
    que la nuit soit et la nuit fut.
    La réussite appartient a ceux qui la cherche, le
    bonheur vient à ceux qui le mérite.
    Tu es vraiment merveilleuse et exceptionnelle Madame BELFERAI severine pour ce pret de 23000 € que vous m'avez accorder.Vous merité une longue vie maman Severine .
    contacter la à son l'adresse si vous avez des difficultés financiers
    Email:
    belferaiseverine@gmail.com

    RépondreSupprimer