Bonjour à tous,
De retour de London, on peut dire déjà dire que l'expérience a été bénéfique pour les 11 athlètes du Rouge et Or qui ont participé au cross-country Western International ce samedi 22 septembre.
L'organisation était impeccable, Bob Vigars et son équipe des Western Mustangs relèvent les standards en matière d'organisation d'événements. Le parcours était sur un terrain de golf et il permettait aux coureurs de maintenir un rythme rapide tout en présentant quelques défi et vallons sélectifs. Musique et annonceurs sur le site de compétition, les courses étaient à l'heure, les résultats intermédiaires à mi-parcours disponible durant la course, résultats rapidement publiés, cart de golf pour les coachs pour suivre les athlètes sur le parcours durant la course, remise de prix exemplaire pour les 10 premiers en individuels et pour les 3 premières équipes, pizza pour les athlètes après la course, plusieurs bénévoles, etc.
Bref, une organisation sans faille où on ne se contente pas de bien faire, mais où on s'assure de mettre tout les détails en place pour faire un événement hors du commun. Alors on a déjà hâte de revenir à Western en novembre pour les championnats canadiens universitaires et on prend de notes pour éventuellement organiser des événements de cette qualité au Québec.
Revenons maintenant aux résultats. Chez les femmes, Laval termine 10e sur 15 universités présentes alors que les hommes prennent le 3e rang sur 14 universités. Laurence Côté (45e), Caroline St-Pierre (55e), Béatrice D.St-Pierre (85e), Isabelle Morin (99e) et Élise Lechasseur (110e) sont les athlètes féminines du groupe à avoir participé à la compétition. Cez les hommes, Charles P-Thiboutot (6e), Emmanuel Boisvert (11e), Jean-Daniel Labranche (19e), Anthony Larouche (20e) et Jean-Simon Fournier Dufour (37e) ont participés l'événement.
Chapeau a Anthony Larouche qui a probablement effectué la
meilleure performance par rapport à lui même pour notre groupe. Pour espérer
avoir du succès sur la scène nationale, il faut notamment que nos 4e et 5e
coureurs soient en mesure de performer lorsque ça compte. Dans cette section du
peloton une différence de 5 secondes peut entrainer un changement une dizaine
de positions et donc faire la différence pour les résultats pas équipe. Anthony
a montré l'exemple à ce niveau samedi à London en se battant jusqu'au bout et
en allant chercher de précieuses positions.
La 6e position de Charles et la 11e place d'Emmanuel démontrent que ces deux piliers de l'équipe sont très bonne forme. L'important est de tout mettre les ingrédients en place pour progresser dans les prochaines semaines et réaliser un top 10 lors des championnats canadiens.
Parlons maintenant des objectifs de l'équipe cette année qui sont de
remporter le titre provincial chez les hommes en plus de terminer dans le top 3
national. Pour les femmes nous visons une deuxième place au Québec et un top 10
au pays. À la lumière des résultats du week-end, ces objectifs sont réalistes,
mais il reste beaucoup de travail à faire pour arriver prêt le 10 novembre lors
des championnats canadiens universitaires. Chez les hommes, Guelph semble déjà hors de portés pour l'ensemble des équipes au Canada, mais la bataille pour les positions 2 à 7 s'annonce excitante. Windsor a vraisemblablement l'avantage pour le 2e place suite aux résultats du week-end, mais Laval n'a pas dit sont dernier mot tout comme Victoria, Regina, Queen's et McMaster qui seront à surveiller.
Chez les femmes, les forces en présences semblent également les même que l'an dernier. Guelph, McMaster et Victoria devraient former le podium canadien et Western et McGill seront également à surveiller.
Prochain cross-country de la saison à Sherbrooke samedi le 29 septembre.
À bientôt
Coach Félix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire