mercredi 5 septembre 2012

XC: nouvelle saison, mêmes objectifs

Hola!!!

Nous voila enfin rendu à la saison de cross-country. Pourquoi enfin? Parce que le cross-country suscite beaucoup d'intérêts aux yeux de tous, et ce, pour plusieurs raisons. Le sport individuel qu'est la course à pied se transforme en un véritable sport d'équipe, ou chaque position, de chaque coureur, devient un enjeux énorme. Le XC, c'est aussi la réunion de tous les meilleurs coureurs; les spécialistes du 800m, les «milers» et les gurus de la piste affrontent les coureur de long, spécialistes du 5000m et du 10 000m, des triathlètes et même des coureurs presque inconnus dans la sphère de la course a pied, mais qui profitent du terrain boueteux, côteux et glissant pour se faire un nom et en surprendre plus d'un. C'est la réunion de tous les meilleurs coureurs que l'on puisse rencontrer, dans un affrontement ultime de 10km qui peut être parsemé d'embûches.

La formation Lavalloise de cette année? Encore plus forte que la dernière. Plus endurante. Plus crinquée. Et surement plus sexy aussi!

Nous avons bel et bien des objectifs précis en cette nouvelle saison qui approche. Mais avec des nouveaux opposants et des imprévus qui peuvent arriver dans un laps de 3 mois d'entraînement, on va les garder pour nous. On va laisser nos performances parler pour elles-même. Une chose est cependant sûre: nous sommes restés sur notre faim l'année dernière...

FORMATION MASCULINE

La jeune équipe prometteuse a entamé une transformation pour devenir une équipe solide, mature et constante. Menée par Emmanuel Boisvert (10 000m 31:02), Jean-Samuel Lapointe (1500m 3:46, champion provincial 2011) et Charles Philibert-Thiboutot (1500m 3:41, 5km 14:24, gagnant Mcgill open et Rouge et Or invitation), l'équipe a une base très solide de coureurs reconnus sur la piste. De plus, Félix-Antoine Lapointe a su transformer des coureurs (qui étaient jadis bien loin du niveau de talent des Ontariens et des coureurs du reste du Canada) en de vrais vétérans, des vraies machines d'entraînements, qui sont autant des piliers au niveau des performances qu'au niveau moral dans notre équipe. Il s'agit ici de Jean-Simon Fournier Dufour, Maxime Lapierre (1500m 3:59, 10 000m 31:24) et Anthony Larouche (1500m 4:00, 10 000m 31:45), qui ont tous d'ailleurs fait parti de l'équipe d'étoiles masculine du dernier championnat provincial. Ce noyau sera accompagné de nouveau talent qui fera sans aucun doute jaser. Parmi les nouveaux venus, on compte Jean-Daniel Labranche (1500m 3:50, 5000m 14:40), Olivier Béland (1500m 3:55) et Marc-Antoine Christin (triathlète), des coureurs qui sont prêts à faire la transition de 8 à 10km pour challenger le Québec et le reste du Canada dans des titres «rookie of the year». D'autres coureurs de mention qui pourraient très bien brouiller des cartes et se tailler une place dans un top 10 provincial sont Nicolas Deshaies (steeple 9:10) et Alexandre Ricard, qui sont tous les deux en quête d'effectuer un retour fracassant à la compétition. La formation est complétée par plusieurs autres membres qui rendent ce groupe d'entraînement tout autant formidable, comme Alexandre Boucher (2e année), Charles Levesques-Tremblay(5e), Raphael Plouffe(rookie), Vincent Mai(rookie), Jean-Phillipe Morin(rookie), Philippe Larochelle(4e), Sacha Plante-Dubé(3e) et Simon Boudreau(rookie).

FORMATION FÉMININE

La formation devra combler les très lourdes pertes que représentent Catherine Cormier, Manon Létourneau et Joanie Roy. L'équipe accueille cependant du nouveau talent qui ne se laissera pas faire aussi facilement sur le parcours. Parmi les leaders, on peut compter sur Laurence Côté (800m 2:09) qui augmente en distance pour devenir une spécialiste de 5km cross, ainsi que sur la recrue Sarah-Michèle Brochu (1500m 4:33) qui fera une entrée remarquée sur le circuit universitaire et qui sera définitivement dans la chasse pour un titre de «Rookie of the year» au Québec. Des filles qui pourraient causer des surprises sont les deux triathlètes Élise Lechasseur et Caroline St-Pierre, Marie-Claude Cyr, la recrue Marguerite Plante-Dubé ainsi que Marilou Ferland Daigle, auteure d'un chrono de 10:25 sur 3000m l'hiver dernier. L'équipe peut aussi compter sur un noyaux de coureuses plus expérimentées qui en sont à quelques saison sur le circuit, comme Béatrice Deschènes St-Pierre, Anaïs Deschènes et Isabelle Morin. Enfin, la formation est complétée par Chloé Turgeon (rookie), Alexandra Lachance (2e) et Annick Mottard (2e).

Alors c'est maintenant que ça commence...kilométrage excessif, surdoses d'endorphines et doubles sorties quotidiennes...ah ce qu'on aime le XC!!!

Nouveau pour cette année, 6 athlètes iront compétitionner au Western international à London, soit Emmanuel Boisvert, Jean-Simon Fournier-Dufour, Maxime Lapierre, Anthony Larouche, Jean-Daniel Labranche et Charles Philibert-Thiboutot pour se mesurer aux meilleures équipes au Canada, et ce, avant les CIS. Le reste du groupe sera au Mcgill open XC!

ps. Mettez ça en HD!

Rouge et Or 2012 XC teaser from Charles Philibert-Thiboutot on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire